Dans cet article, il est question d’un film qui à la particularité (je trouve) de faire réfléchir sur les différents préjugés, stéréotypes, clichés que nous pouvons avoir les uns envers les autres et surtout quand l’autre est différent de nous.

Le film en question est : « COLLISION »  ou  « CRASH  » en anglais de Paul Haggis avec entre autre Sandra Bullock
L’histoire est:
« Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police . Une femme au foyer et son mari. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d’autres ne se connaissent pas, leurs vies n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir.. »

Je trouve que ce film met bien en avant le fait que quand l’émotion (peur, colère…) prend le dessus alors nous pouvons facilement tomber dans des clichés, reproches,  préjugés…. nous déconnectant ainsi de la réalité et nous poussant à agir de manière irrationnelle.

Par ailleurs, en prenant des personnages de différentes communautés ce film permet de montrer que quelque soit notre couleur, condition, religion,  « NOUS AGISSONS TOUS DE LA MÊME FAÇON »
Et que la peur de l’autre, la critique de l’autre est universelle!  Seulement en fonction de notre vécu, histoire, croyance, cela va se porter sur des causes, communautés, personnes différentes…

Autre subtilité (qui est propre aux films et séries en général), c’est que nous avons une vision d’ensemble de la vie des personnages, de leur vécu, de leurs souffrances, ce qui permet de dépasser le jugement que l’on peut avoir à l’instant T nous permettant ainsi d’être plus sensibles aux comportements de chacun.
Permettant ainsi de voir que derrière une personne qu’on aurait catégorisé de ‘voleur’, il y a une personne avec un grand cœur, que derrière un policier que l’on dirait ‘raciste’, il y a homme qui souffre, que derrière une femme que l’on pourrait dire « exécrable », il y a une angoisse…

Au final, sans jamais juger de bien ou de mal les comportements des personnages, le réalisateur met en lumière la complexité et la vulnérabilité qu’il y a en chacun de nous.

Et à travers leurs émotions, nous pouvons reconnaître les nôtres, à travers leur complexité, nous pouvons comprendre la nôtre….

Vous ne verrez peut-être pas ce film de mon point de vue mais comme je l’ai déjà écrit : « partager ce qui nous a enrichi peut être utile ».

🙂

http://www.dailymotion.com/video/x7cqyk_collision-bande-annonce_shortfilms