VIVRE AVEC NOS ÉMOTIONS

Il y a tellement de choses à dire sur ce large thème qu’un seul article n’est pas suffisant, cependant, j’ai essayé de regrouper et mettre en avant les notions principales:

Toutes les émotions sont importantes et nécessaires pour se comprendre, avancer dans la vie, comprendre les autres. Les émotions sont là pour nous alerter et vérifier la satisfaction de nos besoins, comprendre ce qui va ou ce qui ne va pas.

On accueille plus volontiers les émotions agréables (la joie, la surprise, la fierté….) que  les émotions que l’on considère comme désagréables ( la peur, le dégout, la tristesse, la colère, la honte, le stress, ).

Cela peut être dû à l’éducation, à la société, à l’environnement…
Des phrases comme  « Arrête de pleurer!, Ne sois pas triste, Pourquoi tu pleures, si tu continues..tu vas pleurer pour quelque chose, Sois fort, Arrête d’avoir peur…. » laisse à penser qu’il ne faut pas écouter nos émotions, ne pas les exprimer mais les cacher. Elles peuvent être perçues comme une certaine faiblesse.

Pas étonnant alors, que dans la plus part des situations, nous avons tendance à refuser et à combattre nos émotions, pratiquant ainsi  LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE.

LA FORCE DE L’ÉMOTION

Comme, la plus part du temps nous ne prêtons pas attention à nos émotions désagréables, il est difficile de les comprendre et de les gérer.

Cependant, plus on va refouler ou ignorer une émotion, plus elle va revenir….  un peu comme un boomerang à la différence que celui-ci va revenir de suite en pleine figure… l’émotion, elle reviendra plus tard…voir beaucoup plus tard selon les contextes.

Elle va faire quelques tentatives d’apparitions selon les moments, les situations comme pour dire  » Hé ho je suis là » mais comme on ne veut pas ou qu’on ne sait pas l’écouter, on continue à l’éviter….et hop, ni vu, ni connu.

En adoptant cette stratégie (plus ou moins consciente) on lui donne de la force car l’émotion veut être entendue pour pouvoir disparaître.
Alors pour se faire remarquer, elle va grossir, grossir, grossir…. pour prendre plus de place, revenir bien plus forte et s’imposer. Et la… c’est comme si un volcan se réveillait en nous …  et boom c’est l’explosion.

Pour éviter cela, il faudrait remplacer le « cache- cache » et le « tu m’vois, tu m’vois plus » avec l’émotion par un BONJOUR ET BIENVENUE de celle-ci…c’est à dire  : LA RECONNAITRE, L’ACCUEILLIR ET L’ACCEPTER.

Car au final, refuser l’émotion, c’est se refuser soi-même et c’est ce qui crée de la souffrance.

L’émotion est un messager qui nous apporte une information sur nous-mêmes et c’est en décidant de prendre en compte le message qu’on pourra comprendre le messager…. et avancer.

voici une petite citation pour résumer :

Selon notre histoire, notre vécu, on est plus ou moins à l’aise avec les émotions et celles-ci peuvent être plus ou moins faciles à gérer, c’est pour ça qu’à certains moments de notre vie cela peut être utile de s’orienter vers des spécialistes que ce soit coach, psychologue, sophrologue…. afin de nous aider à mieux comprendre nos réactions et sentiments.

Pour finir, voici la bande-annonce et le lien du dessin animé « Vice-Versa »  qui explique simplement et avec humour la place et l’importance de chaque émotion … Pour vous ou les enfants 🙂

http://filmvf.ws/vice-versa-streaming.html